COMPTE RENDU DU COMITE DE L’ASSOCIATION DES COMMERCANTS

DU 08 JUIN 2016

 

Présents : BRAIZE Bernard, BRAIZE Jean Michel, CASTEX Benjamin, FOURNET Lionel, LEFANT Michel, MUGNIER Christophe, RICHARD Philippe, ROGUET Michel, TAVERNIER Benoit, TAVERNIER Denis, TAVERNIER Olivier.

 

Excusés : BAUD Frédéric, ECOEUR Gérald, MATHIAS Laurence, PLANCHAMP Joëlle, ROOS Franck.

 

 

  • Présentation du nouveau directeur de l’OT.

 

Nous souhaitons la bienvenue à Christophe MUGNIER, déjà connu par bon nombre d’entre nous, et qui se présente rapidement. Il raconte son parcours et ses compétences en « évènementiel », et explique qu’il est prêt à s’investir sur des projets au niveau du ski et du VTT, mais aussi à saisir toute opportunité.

 

Un échange se fait sur nos relations avec l’OT, nos façons réciproques de voir les choses, et le projet de MWS 2016.

 

  • Morzine Winter Start 2016.

 

Michel R. nous explique avoir assisté à la commission animation de lundi et découvrir que le MWS n’était pas programmé dans les plaquettes de l’OT.

Après discussion avec Jojo, l’OT est prêt à reprogrammer cet évènement, mais souhaiterait qu’il soit reculé d’un weekend.

 

Il est regrettable de voir le peu de mémoire qui subsiste en fin de saison alors que nous avions fait un débriefing le 27 janvier 2016 et qu’à cette même réunion à laquelle participait Jojo et Bruno, nous avions acté l’édition 2016 de MWS et déjà imaginé des animations à thème tout au long du mois de décembre autour d’un village qui servait de fil rouge pour arriver à « Noel et les enfants ».

 

Il est clair que cet évènement ne peut se faire et réussir que si nous avons la complète adhésion de tous, Mairie, OT, Services Techniques, Remontées Mécaniques, Hôteliers, Restaurateurs, Commerçants, et que chacun contribue à sa réalisation.

 

La discussion s’engage sur les avantages et inconvénients de décaler au WE du 10 et 11 décembre.

Nous savons que Jojo insiste très fortement pour que ce soit ce WE. Il est vrai que nous aurions plus de participation des sociaux professionnels de la station à cette date, et plus de fréquentation du public, sachant que le domaine skiable sera ouvert et que l’on pourra capter la clientèle au retour du Ski Test d’Avoriaz qui aura lieu ce même WE.

De plus l’image de Morzine pour tous les gens qui traversent la station pour se rendre sur les pistes et au Ski Test sera bien meilleure si la station est animée, contrairement à l’an dernier.

 

Par contre, il ne faudrait pas que MWS interfère avec le Ski Test et créer des tensions avec l’OT d’Avoriaz.

En reculant la date, nous nous privons de l’animation du Téléthon et du Marché de Noel.

Le fait de reculer la date peut également poser des problèmes de disponibilité aux services techniques de la commune déjà très sollicités en début de saison, et les exposants des marques de ski seront déjà sur le Ski Test.

 

Compte tenu de ce qui précède, la décision prise est de repousser le MWS au WE du 10 et 11 décembre 2016.

Nous pourrions profiter de ce WE pour fédérer les forces vives de la station et relancer le « Réveillon des hôteliers et commerçants » autour d’une soirée festive le samedi soir ou dimanche soir à laquelle seraient conviés les exposants. A suivre….

 

Nous souhaitons faire évoluer le nom en « Morzine Avoriaz Winter Start », et associer les animations faites sur Avoriaz aux nôtres, et communiquer à l’extérieur sur toutes les animations faites ce WE sur MORZINE AVORIAZ.

 

  • Les Opérations de l’été.

 

L’Opération de déstockage se fera les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 aout 2016.

Nous prévoyons la fermeture des rues et des animations tout au long de ces 3 jours.

A redéfinir lors de notre prochaine réunion.

 

En accord avec la mairie et l’OT, les rues de la Combe à Zore, de la Plagne et du Bourg seront piétonnes cet été les mardis et jeudis de 15h30 à 19h30 du mardi 5 juillet au jeudi 25 aout 2016, sauf en cas de mauvais temps.

A charge de l’OT pour mettre les barrières et la signalisation en place chaque mardi et jeudi à 15h30, et aux commerçants de les retirer à 19h30.

Après la station-service : Joseph ECOEUR, Combe à Zore : Michel ROGUET, place de la Crusaz : Gérald ECOEUR, vers l’ESF : Lionel FOURNET.

 

Pas de fermeture des rues en cas de mauvais temps.

Circulation autorisée pour le petit train et les traineaux.

 

  • Divers.

 

La course des Champions se fera le dimanche 9 avril 2017.

 

Comme annoncé lors de son élection et pour permettre de tourner au niveau de la représentation des commerçants au sein du comité de l’OT, Michel LEFANT cède sa place à Lionel FOURNET pour 2 ans.

 

Suite à sa participation à l’AG de la Fédé et à différentes autres rencontres traitant de l’urbanisme et du commerce, ou du RSI, Olivier nous relate brièvement ce qui s’est dit et entre autre, le peu de changement, en ce qui nous concerne, pour les ouvertures du dimanche, les arrêtés préfectoraux prévalant sur la loi et les conventions.

La Fédé, très dynamique depuis quelques temps, renoue aussi des partenariats avec les banques et les assurances et apporte des informations intéressantes sur le RSI.

A ce sujet, une soirée débat est organisée mardi 14 juin à St Pierre en Faucigny par la Fédé et le RSI, dont Olivier est aussi administrateur.

Elle s’intéresse également à cette nouvelle concurrence des « étrangers » qui n’appliquent pas les mêmes règles que nous, ainsi qu’au phénomène d’internet.

 

Lors des dernières « Oséades », Mr. Régis HERBIN, CRIDEV Grenoble, intervenant sur l’accessibilité, le commerce et l’urbanisme, nous a ouvert les yeux sur la notion d’accessibilité ; accessibilité pour l’ensemble de nos clients, et non pas seulement pour les PMR.

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com